Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Sport business»football»PSG: Décryptage du business plan parisien
    football

    PSG: Décryptage du business plan parisien

    Marcelo MartinsPar Marcelo Martins23 juillet 2012Un commentaire3 min. de lecture
    Jean-Claude Blanc au PSG - @Iconsport
    Jean-Claude Blanc (à gauche), stratège business du PSG | @Iconsport

    C’est à vitesse grand V que le PSG souhaite devenir une référence mondiale du football. Sans aller plus vite que la musique, les dirigeants de la véritable entreprise que représente désormais leur club vont de l’avant, étape par étape, pour faire connaître et embellir la marque PSG à travers le monde. Interviewé par le journal L’Equipe, Jean-Claude Blanc le directeur général du club, fait état du business plan parisien qui a pour but de faire exploser les recettes marketing de l’entité francilienne et ainsi, amortir les diverses (grosses) dépenses du PSG. Et c’est sur absolument tous les fronts que veulent jouer les dirigeants. Décryptage.

    PSG: déjà 30% des produits dérivés vendus à l’étranger

    « Le développement international », telle est l’ambition légitime de Jean-Claude Blanc & Co. C’est dans plusieurs villes du monde, prioritairement, que vont se concentrer les « efforts marketing » du club de la capitale, New York, Montréal, Tokyo, Rio de Janeiro, Pékin et bien sûr Doha. Ce n’est que le début, mais selon l’Equipe, déjà 30% du total des ventes de produits dérivés par correspondance s’effectuent hors des frontières. Le projet PSG est en marche, il dispose d’atouts très notables pour rapidement faire partie des références mondiales.

    Les matches du PSG diffusés à l’étranger

    L’un d’eux est Al-Jazeera, sans doute le plus important. Nasser al-Khelaïfi est le président du PSG mais aussi le directeur général du groupe qatari et grâce à cela, Paris va pouvoir miser sur une stratégie audiovisuelle. Au niveau de la Ligue 1 évidemment, dont le groupe détient les droits TV à l’international – le nombre de téléspectateurs devant les matches du PSG va grimper en flèche. Mais aussi au niveau d’une série de « court-métrages » en interne produits de façon hebdomadaire, vendu à des chaînes des pays ciblés, où les coulisses du PSG seront à l’honneur.

    Ibrahimovic, un atout indéniable

    Les recettes en droits TV risquent fort d’exploser l’an prochain. L’autre atout indéniable du PSG est Zlatan Ibrahimovic, entre autres, soit des joueurs dont l’image connait un rayonnement planétaire. « L’arrivée d’une grande star comme Ibrahimovic va rendre la L1 en général, et le PSG en particulier, plus visibles à l’étranger », assure Blanc. De plus, qui dit Ibra, dit Suédois, le géant attaquant est une icône en région scandinave. Du coup, le club a déjà signé des contrats avec des agences de voyages suédoises, pour permettre aux locaux d’admirer en direct les prouesses de leur enfant chéri.

    Vous aimerez aussi:  Seattle Sounders - PSG. Prédictions du match selon les bookmakers

    Ce n’est que le début. C’est maintenant que le PSG, sans oublier la Ligue 1 derrière, entâment véritablement leur ascension vers une image mondiale, peut-être digne un jour des Real Madrid, FC Barcelone et autres. Allô le monde, ici le PSG…

    Ecrit par @Marcelo6Martins 

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    Ce que les clubs de la Ligue 1 ont dépensé après un mois de mercato

    7 juillet 2025

    ASSE. Chico Lamba 3e, les recrues les plus chères de l’histoire de l’ASSE

    7 juillet 2025

    Ligue 1. Ni DAZN, Canal, BeIn ou Amazon, la LFP officialise la société de production

    7 juillet 2025

    Un commentaire

    1. Sada le 23 juillet 2012 19 h 09 min

      bonjour c’est bien cette stratégie du PSG; je trouve cela même formidable.
      Juste n’oubliez pas l’amérique du nord Montréal par exemple contient énormément de supporters du PSG et les montréalais adorent le soccer. C’est vraiment dommage que de bons supporters du PSG se déplace à des kms dans un bar pour pourvoir admirer leurs équipes surtout en ces moments que le PSG a tteint une nouvelle dimension.
      N’oublion pas que Montréal est une ville francophone donc Canal+ ou Bein Sport faites nous rêver nous vons besoin de vous surtout pendant l’hiver on on serait bien chez pour admirer la ligue 1 et le PSG bien au chaud.

      Répondre Signalez un commentaire
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Ce que les clubs de la Ligue 1 ont dépensé après un mois de mercato

    7 juillet 2025

    ASSE. Chico Lamba 3e, les recrues les plus chères de l’histoire de l’ASSE

    7 juillet 2025

    Ligue 1. Ni DAZN, Canal, BeIn ou Amazon, la LFP officialise la société de production

    7 juillet 2025

    ASSE. Un numéro de maillot inédit pour Chico Lamba

    7 juillet 2025

    Girondins de Bordeaux. Adidas c’est fini, un nouvel équipementier pour le FCGB

    7 juillet 2025

    RC Lens. Un nouveau partenaire signé pour trois ans

    7 juillet 2025

    PSG – Real Madrid. La Coupe du monde des clubs change de ballon

    7 juillet 2025

    Cyclisme. Decathlon rachète France Cyclisme et quitte AG2R La Mondiale

    7 juillet 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Commentaires récents
    • Anonyme dans Ballon d’or 2025. Prédictions du classement final complet selon les bookmakers
    • JP dans Classement final du Top 14 vs les budgets des clubs
    • Anonyme dans Footballeurs ou rappeurs, qui sont les plus riches ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pisa SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Spezia Calcio
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Inter Miami
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • New York Red Bulls
      • Seattle Sounders FC
      • Toronto FC
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page