Le Paris Saint-Germain officialisera mercredi, la signature d’un nouveau partenariat de sponsoring avec l’enseigne d’électrodomestique Boulanger (appartenant à la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan). Selon Le Figaro, c’est un « de fournisseur officiel » qui rapportera au PSG « au minimum 500 000 à 600 000€ par an », et ce pendant trois ans.
Boulanger, qui était déjà présent avec le club Qatari en tant que Label Officiel élargit donc son association avec le club francilien.
Quels sponsors du PSG déboursent le plus ?
Les 25 partenaires actuels sont répartis en quatre catégories. Au premier rang, il y a les Top Sponsors, au nombre de quatre que sont le sponsor maillot Fly Emirates, l’équipementier Nike, Ooredoo qui associe son nom au Camp des Loges et la Qatar National Bank. Pour eux, l’investissement se compte en millions voire dizaines de millions d’euros
Il y a ensuite les partenaires officiels (Bein Sport, Citroën, Orange…), qui versent entre 1,2 et près de 1,4 million d’euros chacun. L’opérateur téléphonique porte même sa contribution à 1,7 million d’euros.
Puis, suivent les fournisseurs officiels comme Engie, Nivea Men, Coca-Cola, McDonald’s… Et dès mercredi le groupe Boulanger. Pour eux, le ticket d’entrée est à un demi-million d’euros minimum.
Le dernier rang enfin est celui dit des « labels officiels », qui sont tous des partenaires de moindre envergure associés à des produits estampillés PSG ou des campagnes promotionnelles épisodiques.
Le PSG de plus en plus riche
En l’espace de quatre saisons, les dirigeants Qataris ont hissé le Paris Saint-Germain dans le Top 5 des clubs européens en terme de revenus, derrière le Real Madrid (environ 550 millions d’€), Manchester United (environ 510 millions d’€), le Bayern Munich (485 millions d’€), le FC Barcelone (483 millions d’€) et le PSG (environ 475 millions d’€).
Avant l’arrivé des Qataris en 2010, les revenus du club parisien étaient de 82 millions d’€ puis 100 millions en 2011, 221 millions en 2012, 399 millions en 2013 et 474 millions en 2014.
L’augmentation du chiffre d’affaires est principalement due à celle des revenus commerciaux qui ont progressé de 73 millions d’euros en un an. Du jamais vu en Ligue 1.