L’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais arrivent, cette saison, à la 10e et 13e place des gains à la performance versés par l’UEFA aux participants à la Ligue des Champions. C’est le constat dressé par Sportune après avoir calculé l’ensemble des primes des 32 équipes de C1. Alors que, dans cette hiérarchie, les huit premiers (qualifiés pour les quarts de finale) peuvent encore voir leur pactole grimper (jusqu’à plus de 30 millions d’euros pour le vainqueur), la messe est dite pour les 24 autres.
Marseille sort donc de sa campagne européenne avec 13,4 millions d’euros, alors que Lyon touche 13 millions d’euros. L’AJ Auxerre, éliminé dès les phases de poules, se limite à un gain de 8 millions d’euros. A noter que pour ces trois clubs, il conviendra d’ajouter à ces sommes les primes versées par l’UEFA au titre des droits TV (chiffres encore inconnus).
Lien utile : Le classement complet des primes à la performance des 32 équipes de Ligue des Champions
Comment est fait notre calcul pour les clubs français ?
Pour réaliser nos calculs, nous nous sommes basés sur les chiffres que nous ont fournis l’UEFA pour la saison 2010/2011. Chaque club participant reçoit une dotation minimale de 7,2 millions d’euros. A cette somme, il convient d’ajouter 800 000 euros par victoire en phases de poule et 400 000 euros par match nul. Pour l’OL et l’OM, la qualification en huitième de finale de la C1 a rapporté un bonus supplémentaire de 3 millions d’euros.
Le détail des primes fixes de l’UEFA pour :
– OM : 7,2 millions d’euros de primes de participation – 3,2 millions d’euros pour ses 4 victoires en poules – 3 millions d’euros pour sa participation aux huitièmes de finale. Total : 13,4 millions d’euros. Classement : 10e sur 32.
– OL : 7,2 millions d’euros de primes de participation – 2,8 millions d’euros pour ses 3 victoires et son match nul en poules – 3 millions d’euros pour sa participation aux huitièmes de finale. Total : 13 millions d’euros. Classement : 13e sur 32.
– AJ Auxerre : 7,2 millions d’euros de primes de participation – 800 000 euros pour sa victoire en poules. Total : 8 millions d’euros. Classement : 27e sur 32.
5 commentaires
OM= 4 victoires et aucun nul en phase de poules et non 3V + 1N. Mais votre résultat est bon: 4×0,8= 3,2ME (simple coquille visiblement)
Et si je peux me perttre: il faut aussi ajouter les recettes de billeterie (2,6ME pour le seul 1/8e de LDC face à MU au Vélodrome)
L'OM a fait 4 victoires en poule, et non 3 et 1 nul comme indiqué dans l'article…
Oui messieurs, effectivement. Le calcul était juste. c'était simplement une erreur dans l'écriture. C'est modifié. Merci pour la remarque 😉
L'AJA a a gagné en tout sur cette LdC 13 M 720
En effet ,Oscar. Même que le lien est ici 😉 http://www.sportune.fr/article/om-ol-aja-combien-…