Alors que la Can 2010 débute dimanche en Angola, Samuel Etoo et les Lions indomptables, ainsi que toutes les équipes sponsorisées par la marque Puma, se sont lancées dans une campagne de promotion pour le Pnue (Programme des nations Unies pour l’Environnement). Un partenariat qui vise à soutenir la biodiversité dans le monde et particulièrement en Afrique. Ce sponsoring n’aurait rien de bien original s’il n’était accompagné d’un outil de collecte de fonds d’un genre nouveau. Le maillot Africa Unity Kit est en effet conçu pour être porté, en compétition, par les 12 équipes nationales africaines sponsorisées par la marque. Et les profits dégagés par la vente de ses imitations aux supporters aideront à financer les programmes du Pnue.
Mais comment le Ghana et le Cameroun peuvent-ils porter les mêmes maillots que la Côté d’Ivoire dans une même épreuve officielle ? C’est un peu comme si nos Bleus étaient équipés de la même tunique que l’Angleterre et l’Italie… Et bien ce miracle se produit par la magie et le bon vouloir de la suprême Fifa ,qui a officiellement reconnu l’Africa unity kit comme le 3e maillot officiel de toutes les équipes africaines participant au programme.
« Cette tunique a inspiré mes coéquipiers et moi-même, s’enflamme Samuel Eto’o. Non seulement nous sommes fiers de porter ce maillot qui rassemble le continent africain, mais de le faire pour une cause aussi importante est un véritable honneur. Soutenir l’Africa unity kit envoie un message positif – nous sommes unis afin de sauver des vies et la planète. » Sauf que la fusillade du bus de l’équipe du Togo avant même le coup d’envoi de la Can 2010 a déjà mis pas mal de plomb dans l’aile pour ce qui est de l’unification des peuples d’Afrique…