C’est une théorie qui paraît tirée par les cheveux, mais qui se montre assez populaire pour faire la Une du New York Daily News le jour de Noël… Nike, équipementier de Lebron James, veut envoyer sa star de la NBA, dont le contrat se termine cet été avec les Cleveland Cavaliers, dans le club des New York Knicks, selon le journal. Pourquoi ? D’après le média US, simplement parce que Nike se retrouve mis en difficulté en ce moment au niveau du marketing sur le marché américain à cause des déboires de sa tête d’affiche : Tiger Woods. « La marque a besoin d’une star pour combler le vide engendré par les mésaventures du célèbre golfeur », argumente le journaliste du New York Daily News. La possible arrivée de Lebron James dans la capitale économique du pays est confirmée par les propos tenus par Magic Johnson ces derniers jours : « Les Knicks ont un temps d’avance sur tout le monde, ils doivent juste le convaincre. LeBron viendra à New York s’il sait que l’équipe peut jouer les premiers rôles, déclare l’ex-meneur de jeu des Los Angeles Lakers.
Le « temps d’avance » dont dispose les Knicks par rapport à tous les autres clubs de NBA qui convoitent The Chosen One, c’est le sponsoring. A New York, Lebron James pourrait en effet attirer plus de partenariats publicitaires que dans n’importe quelle autre ville des Etats-Unis. Et au niveau marketing, le potentiel du meilleur joueur des Cavaliers n’a pas d’équivalent en NBA. Ainsi, à proposition salariale égale des clubs, la star américaine gagnera plus à Big Apple qu’ailleurs grâce aux revenus touchés de ses sponsors potentiels. Qui a dit que les marques ne pouvaient pas décider d’un transfert ?
François Palissarde