Comme à chaque début d’année, le JDD publie son classement des personnalités préférées des Français et l’EquipeMag sort celui des sportifs. À partir de 2012, il faudra désormais compter sur le classement de Brand & Celebrities pour savoir qui sont les champions nationaux du marketing sur Facebook. Cette société technologique s’est appuyée sur le premier réseau social de France avec 23 millions d’utilisateurs, pour dévoiler le 19 janvier dernier, son propre classement. En prenant seulement les comptes officiels les plus actifs sur Facebook des sportifs préférés des Français, on découvre que c’est Thierry Henry (14ème dans le classement de L’Equipe Mag) qui se trouve en première place avec 930 000 fans. D’autres surprises sont à découvrir…
Henry, Valbuena, Parker : Les sportifs préférés sur Facebook
Derrière le joueur des New York Red Bulls, on retrouve Tony Parker avec 482 000 fans et surtout Mathieu Valbuena qui fait son apparition sur la troisième marche du podium avec 358 000 fans (à l’époque de l’étude). Un classement qui tranche avec celui de l’Equipe Mag puisque le joueur de l’OM ne se trouvait alors qu’à la 44ème place. Très actif sur sa page officielle, le « Petit » semble avoir derrière lui une communauté de fans très importante. Tony Parker, le joueur des Spurs, gagne de son côté deux places et passe de la quatrième à la deuxième marche du podium.
Forestie, Debbouze et Sarkozy : Les personnalités préférées sur Facebook
En ce qui concerne le classement des personnalités préférées des français (excepté les sportifs), en s’appuyant sur les résultats du JDD, Brand & Celebrities affirme que sur Facebook, c’est Florence Foresti qui arrive première (1,3 millions de fans) et gagne 8 places. En seconde position, on retrouve un autre comique en la personne de Djamel Debbouze avec 718 000 fans (+5 places). À la troisième marche, c’est une surprise avec Nicolas Sarkozy et ses 493 000 fans. Que ce soit les sportifs, les célébrités ou encore les politiques, ils ont désormais une année devant eux pour refaire leur retard. Plutôt envisageable quand B&C dévoile que seulement une personnalité sur deux gère un compte officiel sur Facebook.
Voici le classement de Brand & Celebrities :