Depuis vendredi dernier se déroule le Tour d’Italie 2022. Cette 105e édition est l’occasion pour certains des meilleurs coureurs du globe de se mesurer les uns contre les autres. Lors de la 2e étape du Giro en contre-la-montre, Simon Yates a battu le maillot rose Mathieu van der Poel, ainsi qu’un spécialiste du genre, en la personne de Tom Dumoulin. Le Britannique a surpris aussi bien dans cet exercice, que par la combinaison qu’il portait. Le prix de celle-ci dépasse les 3 000 euros.
Un maillot à plus de 3 000 euros pour Simon Yates
D’après le média CyclingNews, la combinaison coûte 2 750 livres sterling, soit environ 3 225 euros. Elle a été confectionnée par Vorteq Sports, partenaire technique officiel de BikeExchange-Jayco, la team du cycliste britannique. La marque propose des produits sur-mesure aux coureurs, avec une expertise dans l’aérodynamisme. Ces accessoires ont la particularité d’être élaborés à partir d’un scan 3D de la position du coureur en question sur son vélo, à partir d’exercices effectués en soufflerie. Cela pousse la personnalisation de la tenue à l’extrême.
Des produits Vorteq Sports avaient été utilisés lors du Giro 2021
Ce maillot est l’un des vêtements de cyclisme de performance les plus chers de l’histoire, à n’en pas douter. Ce n’est pas la première fois qu’un coureur a recours aux services de la société britannique. Cette dernière était derrière les “overshoes”, ou couvre-chaussures, du cycliste anglais Alex Dowsett, lors de l’édition 2021. Cet accessoire était toutefois plus abordable que la combinaison de son compatriote : 600 £, soit 700 €.