Difficile de savoir si les coureurs du Tour de France 2011 sont dopés ou pas, mais toujours est-il que dans le Team Katusha, les dirigeants ne plaisantent pas (ou plus) quand un de leurs représentants sur la Grande Boucle se fait pincer pour dopage. Alexandr Kolobnec pourrait bien en faire l’amère expérience ces prochains jours. Le coureur a été contrôlé positif à un diurétique, un produit masquant nommé l’Hydrochlorothiazide, durant ce Tour 2011.
Si l’échantillon B venait à confirmer les première analyses constatées sur l’échantillon A, le Team Katusha a annoncé que ce Russe de 30 ans devrait payer une amende équivalente à… 5 années de salaire annuel.
Pour son cas de dopage au Tour de France 2011, Kolobnev risque une amende de 5 ans de salaire
Les tabloïds anglais se sont, évidemment, empressés de faire le calcul. Selon le Telegraph, Kolobnev est actuellement payé 450 000€ annuel par sa formation. L’amende que lui infligerait Katusha atteindrait donc l’incroyable somme de… 2,25M€ ! De quoi calmer les coureurs susceptibles de tricher pour améliorer leurs performances sur les compétitions cyclistes ? Pour rappel, Kolobnev est le premier cas de dopage suspecté officiellement sur ce Tour de France 2011.