Le Conseil Supérieur de Gestion de la Ligue Nationale de Basket a infligé de lourdes sanctions au Limoges CSP, suite à sa réunion du 9 novembre 2023. Le club limougeaud est sanctionné d’un retrait de trois victoires au classement du Championnat de France Betclic Élite pour la saison 2023-2024, ainsi que d’une amende de 15 000 euros.
15 000 € d’amende et un retrait de trois victoires pour le CSP Limoges
Le Conseil a constaté une « dégradation significative » entre l’estimé des comptes au 30 juin 2023 et les comptes clôturés au 30 juin 2023. Cette infraction constitue une « atteinte à l’équité des compétitions » dont la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion est le garant. Conformément à l’article 71 des règlements de la Ligue Nationale de Basket, le club a la possibilité de contester la décision en exerçant un appel devant la Chambre d’Appel de la Fédération Française de basket-ball.
Un coup d’arrêt sportif pour le club limougeaud
La sanction est évidemment un coup dur pour le Limoges CSP, qui occupe la 9e place du classement de Betclic Élite. La DNCG est chargée de contrôler la situation financière des clubs professionnels de basket-ball en France. Elle a déjà sanctionné d’autres clubs ces dernières années.