La coupe du monde de football est un grand évènement planétaire, si ne n’est le plus grand dans le domaine sportif, qui permet aux marques de communiquer dans le monde entier. Pourtant, au dernier Mondial 2014 au Brésil, Pepsi a décidé de ne cibler presque que le marché chinois au travers d’une communication vraiment innovante.
Comment Pepsi a-t-il profité du Mondial 2014 sur le territoire chinois ?
La Chine est un pays qui s’ouvre de plus en plus vers le monde et un grand évènement comme la coupe du monde de football au Brésil n’est pas passé inaperçu. Les campagnes médiatiques pour les plus grandes marques étaient omniprésentes, comme pour Nike, Adidas, Emirates ou notamment Coca Cola, le partenaire principal de la Fifa. Des ambassadeurs de grande popularité, comme Neymar et Ronaldo pour Nike, ou Messi pour Adidas, étaient ainsi représentés sur tous les supports médiatiques en Chine au travers de spots aux budgets gigantesque mais à l’esthétique extrêmement classique.
D’autres ont décidé de ne pas opter pour des blockbusters habituels pour une bonne visibilité lors de cette coupe du monde. Ce fut le cas de Pepsi qui voulait des spots publicitaires considérés comme des spot-ovni essentiellement destinés pour la Chine. Les stars qui ornent ces spots n’étaient donc pas considérées internationalement, mais idolâtrés par beaucoup de consommateurs en Asie. La grande concurrente de Coca Cola a décidé de jouer une carte originale sur une esthétique très « chinoise », étant devenue très populaire rapidement à la mi-temps des matchs – et surtout ayant favorisé la mémorisation – porté par des pop stars tels qu’Aaron Kwok et de quatre autres superstars, toutes entourées de danseurs de classe mondiale.
Pourquoi Pepsi s’est lancé uniquement en Chine lors de cette coupe du monde ?
La plus grande raison pour expliquer que Pepsi n’ait consacré sa visibilité qu’à la Chine pour cette coupe du monde tient à l’importance de ses investissements sur le marché de l’empire du milieu ces dernières années. De plus, l’évènement a été très bien suivi par la population malgré la distance et l’horaire de la diffusion.
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