Si l’OM a changé d’entraîneur durant cette inter-saison, laissant filant Didier Deschamps et embauchant Elie Baup, le club marseillais a également fait le ménage dans le reste du staff technique. Du côté de la préparation physique, fini donc l’ère Antonio Pintus, en poste depuis 2 ans. Christophe Manouvrier, au placard depuis 2010, est de retour aux commandes du côté de la Cité Phocéenne. Et avec lui, on note visiblement quelques nouveautés et notamment une certaine modernisation technique dans la préparation physique.
L’OM est en mode nouvelle technologie pour la préparation physique…
En juillet, Elie Baup se montrait ainsi, sur le site officiel de l’OM, « très intéressé par les nouveautés comme le GPS. » Petite info reprise par le journal L’Equipe, ce lundi. Les GPS pour aider à la préparation physique, ce n’est pas nouveau dans le championnat de France. On sait que c’est également ce qu’utilise le PSG avec ses joueurs.
… comme le PSG
Si le coût du matériel utilisé par les Marseillais aujourd’hui nous est inconnu, on connaît en revanche, depuis janvier dernier, les tarifs pour les GPS du PSG: 200 000 euros quand même, selon Canal+ Sport à l’époque. Rappelons que cet outil permet d’enregistrer les efforts physiques de chaque joueur durant une séance de travail via plusieurs plusieurs capteurs. Dans la préparation aussi, être à la pointe de la technologie a un coût.