Rien de nouveau si l’on vous dit que la France est un pays référence sur le domaine de la formation. Sur les cinq grands championnats d’Europe c’est une réalité qui n’est pas contesté et qui prend encore plus de reliefs au dernier rapport que vient de publier l’Observatoire du football sur la formation en Europe, en 2015.
L’OL club le plus formateur de France
Que l’OL soit le club français le plus formateur est aussi l’impression que l’on a, en voyant évoluer la jeunesse flamboyante des Gones, à Lyon ou sous d’autres couleurs. Mais c’est encore plus vrai traduit par les chiffres : en 2015, 35 joueurs formés à Lyon évoluent dans l’un des cinq grands championnats européens parmi lesquels 13 portent actuellement les couleurs du club. A part le FC Barcelone et ses 44 joueurs formés, aucun club ne forme aussi bien que l’OL.
Le Stade Rennais, le PSG, les girondins et le TFC sont aussi dans le Top 10
Un bon point aussi pour le Stade Rennais, le Paris SG et les Girondins de Bordeaux. Ils ont respectivement formés 27 et 24 joueurs pour les deux derniers qui sont actuellement en activité dans l’un des cinq grands championnats du Vieux Continent. Le Toulouse FC (23), le FC Nantes (20), l’AS Monaco (20), le Montpellier HSC (18) et le Stade Malherbe de Caen se hissent également dans le Top 20 européen de l’Observatoire du football.