Jean-Michel Aulas l’a souvent évoqué, les chifres traduisent ses propos, l’Olympique Lyonnais qu’il gouverne a essuyé de lourdes pertes financières, avec la crise de la Covid 19. A la saison 2020 déficitaire, de 3,5 millions d’euros net, s’en ajoute un autre, en 2021, plus important encore, de 107 millions d’euros.
Le produit de l’activité a quasiment baissé de moitié
L’attestent les comptes publiés, ce mardi soir, par le club des Gones, ils font donc état d’un nouvel exercice déficitaire, principalement en raison d’une baisse importante du produit de l’activité ; ici à Lyon, de la billetterie et de toute la partie event organisée tout autour, qui en a largement souffert. De fait, le chiffre d’affaire, hors trading, a baissé de 62,5 M€, à 118,2 millions, en 2021.
L’OL revendique 18 000 abonnés et espère se redresser
La billetterie au Groupama Stadium, n’a rapporté que 2 millions d’euros et les événements à peine plus du million. Les temps sont durs à l’OL, mais le club positive, auprès de ses actionnaires. « Alors qu’une sortie de crise semble aujourd’hui se confirmer, le Groupe dispose de financements qui devraient lui donner la flexibilité nécessaire, pour envisager, avec ambition, la poursuite de ses développements futurs », écrit-il dans son communiqué. Il précise également avoir de la trésorerie pour répondre à la situation. Le retour du public dans les stades est un facteur, en ce sens majeur de son redressement. Lyon revendique 18 000 abonnés, cette saison.