Pour la cinquième saison consécutive, le site SportsProMedia en partenariat avec la rédaction de Eurosport, a réalisé son classement des 50 sportifs au plus fort potentiel marketing en 2014. Cette hiérarchie s’inspire très largement de l’indice DBI de la société Repucom à savoir qu’il repose sur la perception qu’ont les consommateurs et les amateurs de plus de 5.500 vedettes de sports différents.
Neymar évincé du podium, Hamilton en pôle
D’une année à l’autre, ce classement de SportsProMedia a largement évolué. En 2013, l’attaquant du Brésil, Neymar, dominait la hiérarchie mais depuis qu’il a sauté le pas en signant pour un club du Vieux Continent, il a reculé de trois places pour occuper la quatrième en 2014. Sur la plus haute marche du podium se hisse le pilote Lewis Hamilton, septième en 2013.
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Jugés sur leur potentiel marketing
SportsProMedia rappelle au sujet du pilote anglais, qu’il dispute une compétition sur laquelle lorgne de plus en plus la Russie ou de grands pays asiatiques. Et qu’il arrive, à 29 ans, à pleine maturité sportive. Si l’on ajoute à cela, la popularité de sa compagne (Nicole Scherzinger, ex-leader du groupe Pussycat Dolls) et ses audiences sur les réseaux sociaux, tous les éléments sont réunis pour faire de l’ex plus jeune champion du Monde de F1, le sportif au plus fort potentiel marketing en 2014.
Fourcade seul français « bankable »
Avant de découvrir en images le Top 10 de l’année, il est à retenir l’absence ou presque de sportifs français dans la liste des 50 de SportsPro. Seul le biathlète champion olympique et porte-drapeau français, Martin Fourcade est classé. En fond de hiérarchie, à la 49e position.
Un commentaire
Faut éviter de mettre le 1er du classement dans la description parce que ça gâche le suspens…