Quel meilleur indicateur, outre les audiences sur les réseaux sociaux, que les données sur les ventes de maillots écoulés à son nom, pour mesurer la popularité d’un joueur de basket ? Au palmarès de l’année 2015 (observé sur continent européen), dévoilé par NBA Store, la boutique en ligne officielle du championnat de basket nord-américain, les stars sont là et les plus cotées du moment sont en tête. Stephen Curry et sa franchise des Golden State Warriors au sommet de la liste.
La maison à7M€ de Floyd Mayweather par Sportune
Pour la deuxième année consécutive, Stephen Curry devance LeBron James
Le meneur de 28 ans devance LeBron James, plus souvent habitué à truster la première place et Kyrie Irving, dans la hiérarchie des joueurs les plus couramment floqués sur les maillots vendus aux supporters. C’est la deuxième année consécutive que Curry relègue LeBron James dans son sillage. Le retraité Kobe Bryant, Kevin Durant (passé depuis aux Golden State Warriors), Dwayne Wade, Derrick Rose… sont présents dans le Top 10. Ce classement, s’il est l’officiel communiqué par la NBA, sur le volume des ventes de maillots en ligne, ne nous donne pas de chiffres précis du nombre écoulé.
Les finalistes du dernier championnat NBA ont la cote en Europe
Du côté des franchises, l’honneur revient au champion, les Warriors de Golden State suivi de son dauphin, les Cavaliers de Cleveland. Les Bulls de Chicago, les Lakers de Los Angeles et les Knicks de New York complètent la hiérarchie. Rappelons enfin qu’il y a, en championnat NBA, un équipementier commun à tous les équipes. C’est encore adidas, jusqu’à la fin de cette saison 2016-2017, avant que Nike qui a signé en août dernier, ne prenne le relai pour huit ans.
Les 10 maillots les plus vendus sur NBAstore.eu
1. Stephen Curry, Golden State Warriors
2. LeBron James, Cleveland Cavaliers
3. Kyrie Irving, Cleveland Cavaliers
4. Kobe Bryant, Los Angeles Lakers
5. Derrick Rose, Chicago Bulls*
6. Kevin Durant, Oklahoma City Thunder*
7. Dwyane Wade, Miami Heat*
8. James Harden, Houston Rockets
9. Carmelo Anthony, New York Knicks
10. Russell Westbrook, Oklahoma City Thunder
*Joueurs ayant changé d’équipe depuis la saison 2015-2016
Les 5 équipes NBA qui vendent le plus de maillots
1. Golden State Warriors
2. Cleveland Cavaliers
3. Chicago Bulls
4. Los Angeles Lakers
5. New York Knicks