Son dernier tour de piste. L’expression, souvent reprise dans le jargon populaire, n’a peut-être jamais été aussi vraie que pour le roi du sprint, Usain Bolt, dont les Mondiaux d’athlétisme 2017 sont les derniers, avant que la figure la plus marquante du siècle et peut-être de l’histoire de l’athlétisme (à tout le moins la plus médiatisée), ne tire sa révérence, à 30 ans.
De l’or, du violet et du vert sur les pointes d’Usain Bolt au Mondiaux 2017 de Londres
Comme toujours depuis ses débuts, le Jamaïcain est accompagné dans sa dernière ligne droite, par son équipementier Puma. Celui qui produit toutes ses tenues, mais surtout ses pointes. Avec le doré pour couleur récurrente depuis que la planète s’est pliée au sprinteur, octuple médaillé d’or olympique. Pour ce dernier rendez-vous de Londres, Puma a conservé le dorée, comme une des couleurs dominantes. Mais accompagné de violet et de vert, qui sont les couleurs de la William Knibb High School, où Bolt a fait ses premières foulées.
Du début à la fin, le résumé d’une carrière sur une paire de chaussures
La chaussure droite est floquée « Forever » (pour toujours), avec le symbole alpha, symbole du début de sa carrière. A gauche est écrit « Fastest » (le plus rapide), avec l’oméga, qui marque la fin de l’athlète, en compétition.