Les Bleus ont perdu au Mondial 2014, battus par l’Allemagne 1-0 en quarts de finale du tournoi. Eliminée, l’équipe de France s’en tire toutefois honorablement, mieux que cela n’avait été à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Son équipementier Nike en a donc profité, puisque l’image de l’équipe n’a pas eu à souffrir, pour lancer sur le marché un tee-shirt « Au revoir » qui s’interprète de deux façons.
Nike lance un tee-shirt « Au revoir » après la défaite des Bleus au Mondial 2014
La première est un salut au parcours des hommes de Didier Deschamps avant leur retour en France, ce dimanche. Au revoir le Brésil mais bonjour Paris et la France, pays hôte du prochain Euro 2016 de football. La deuxième est un clin d’oeil à celui qui fut le meilleur ambassadeur du foot français outre-manche et de la marque à la virgule : Eric Cantona.
Un clin d’oeil de la marque à Eric Cantona
Le spot « Le Bien contre le Mal » tourné en 1996 a marqué toute une génération et le geste de Canto relevant le col de son maillot a fait des émules dans les écoles de football. Sa seule réplique – « Au revoir » – est devenue culte. A l’époque, les « baby blue » (Pogba, Digne, Varane) n’avait que trois ans. Pour le souvenir, la pub de Cantona pour Nike est à voir en vidéo ci-dessous.