Le marathon de Paris 2012, c’est dimanche ! Quelques 40 000 coureurs s’élanceront des Champs-Elysées, ce 15 avril, pour participer à la 36e édition de la plus grande course à pied de France. Des chiffres du marathon, on connaît surtout la marque mythique 42,195, qui correspond à la distance officielle de l’épreuve en kilomètres. Mais au fil des années, le succès de ce genre d’épreuves a aussi fait fleurir un très joli business. Voici quelques chiffres clés du Marathon de Paris 2012…
Quel est le budget du Marathon de Paris 2012 ?
5,5 millions d’euros. C’est en tout cas le chiffre avancé par L’Equipe ce jeudi. Le journal compare cette somme au budget d’un marathon d’une envergure encore tout autre, celui du Marathon de New-York. Aux Etats-Unis, la célèbre épreuve de Big Apple tourne avec un budget de 15,5 millions d’euros, soit donc trois fois celui de l’évènement parisien. L’Equipe chiffre également les retombées économiques de l’épreuve parisienne sur la région à 50 millions d’euros (minimum) contre 250 millions d’euros pour New-York.
Combien gagne le vainqueur du Marathon de Paris 2012 ?
50 000 euros. C’est la prime assurée aux vainqueurs homme et femme de l’épreuve. Pour toucher une telle somme, le temps de course doit néanmoins descendre sous 2h11’45 sec pour les hommes et sous 2h23’15 sec pour les femmes. Si tel n’est pas le cas, la prime est divisée par 2, soit 25 000 euros. La somme peut paraît conséquente, mais elle reste toutefois environ deux fois inférieure au prize money décerné au vainqueur du Marathon de Boston, épreuve la plus richement dotée de l’année. En 2011, le Kényan Geoffroy Mutai avait empoché 105 000 euros en remportant la course américaine. A noter que ces chiffres ne prennent pas en compte les éventuelles primes d’engagement ou de record.
La popularité du Marathon de Paris…
Si 40 000 concurrents ont pu s’inscrire à l’épreuve parisienne cette année, le Marathon de Paris brasse également 250 000 spectateurs, l’équivalent de trois Stade de France. Certes, on est encore loin des 2 500 000 visiteurs estimés du Marathon de New York, mais cela démontre tout de même l’énorme popularité de ce genre d’épreuve. A noter qu’en 2011, le marathon de Paris avait également rassemblé 700 000 téléspectateurs sur France 3, qui diffusait la course en direct. Plutôt pas mal pour un marathon disputé le dimanche entre 8h30 et 11 heures. Sur les réseaux sociaux, l’épreuve a encore néanmoins quelques efforts à faire. 16 300 personnes sont fans du Marathon de Paris, par exemple, sur Facebook. Il y a surement le potentiel pour faire (beaucoup) mieux…