40 000 concurrents (nombre limité par les organisateurs) s’élancent, dimanche, pour l’édition 2011 du Marathon de Paris. Un œil, sur les prix convoités par les favoris. Le vainqueur de chaque catégorie remporte une dotation de 50 000 euros. Mais attention, si le temps du premier dépasse 2 heures 11 minutes et 45 secondes, la prime est alors divisée par deux. Un chrono qui a tout de même toujours été battu depuis 1996… Le record actuel a d’ailleurs été réalisé par Vincent Kypruto. En 2009, ce Kenyan avait couru l’épreuve en 2h 05 minutes et 47 secondes. A noter que, d’un point de vue dotation, Paris est l’un des rares grands marathons dans le monde à adopter une parité homme-femme.
Zoom ensuite sur les quelques 40 000 participants à l’épreuve. Selon les chiffres des précédentes éditions, la course est disputée par les hommes à 82,5%. Un tiers du peloton vient de l’étranger. Hors France, le pays le plus présent est, et de loin, l’Angleterre, avec plus de 5 000 participants.
Le marathon de Paris dispose aussi de sa page Facebook officielle. Celle-ci se limite à quelques 5 700 fans (chiffre recensé dimanche 10 avril au matin). Vu le nombre de participants à l’évènement, on peut dire que la marge de progression est encore énorme…
Lien utile : Le Marathon de Paris à suivre en direct sur France 3, mais aussi en streaming gratuit sur Internet