Le montant est si élevé qu’il en fait presque mal aux yeux. On vous parlait, il y a quelques jours, de la marque Chevrolet de General Motoros, qui deviendra le sponsor maillot officiel de Manchester United à partir de la saison 2014-2015. The Sun parlait alors d’un accord portant sur 38M€ par an, qui faisait déjà du maillot des Red Devils, la tunique la plus cher à sponsoriser au monde. En fait, les chiffres sont bien supérieurs aux prévisions des tabloïds (et que les tabloïds aient sous-estimés un contrat est déjà une sacrée performance).
451M€ de deal entre Manchester United et General Motors, du jamais vu pour un sponsor maillot
Jugez plutôt, Manchester United annonce avoir signé un accord portant sur 559M$ avec le géant automobile, soit 451M€, l’équivalent d’un budget annuel d’un club comme le FC Barcelone, pour 7 années de contrat. Les détails sont croustillants. GM lâche 18,6M$ (15M€) pour les saisons 2012-2013 et 2014-2015, alors qu’il ne figurera alors même pas encore sur le maillot, puisque le sponsor restera restera Aon (contre 26M€ par an).
56M€ par an pour être le sponsor maillot de MU, c’est l’équivalent du budget d’un club comme l’ASSE
Le deal explose ensuite à 70M$ annuel, soit 56,5M€. Selon ces chiffres, c’est donc tout simplement le double de ce que dépense Aon à l’heure actuelle, ou équivalent du budget annuel complet d’un club comme l’ASSE en France (voir les budgets prévisionnels des clubs de Ligue 1 pour 2012-2013). Et la somme est censée grimper de 2,1% chaque saison. Bref, le club le plus valorisé au monde (voir la vidéo ci-dessous) a encore frappé très fort ce coup-ci. Et les gros bras du secteur comme le Barça ou le Real Madrid sont relégués loin derrière (voir les 10 maillots de football les plus chers à sponsoriser au monde).
En vidéo et en chiffres, voici le Top 10 des clubs de sport les plus valorisés au monde avec Manchester United en n°1
Un accord trop cher qui aurait provoqué la mise à pied de l’ancien directeur marketing de GM !
Reste que l’accord semble tout de même un peu coûteux pour General Motors. Les médias relaient ainsi les rumeurs de la presse américaine selon laquelle cet accord bien trop onéreux aurait provoqué la mise à pied de Joel Ewanick, l’ex-directeur marketing de GM.