Même plombé par les dettes, le foot anglais a bonne réputation si l’on en juge par un récent rapport du cabinet anglais Deloitte relatif aux recettes à domicile enregistrées par les clubs européens au cours de la saison 2008-2009. A cette époque, Manchester United, finaliste de la Ligue des champions, avait encore Cristiano Ronaldo ce qui peut expliquer une partie de l’engouement du public à son égard et les 127,7 millions d’euros de recettes en billetterie engrangés par les Reds Devils.
Mais ce n’est pas la seule explication car Arsenal, deuxième (avec 117,5 millions d’euros) devance le Real Madrid (101,4 millions d’euros) et surtout le FC Barcelone de Messi (95,5 millions d’euros) pourtant vainqueur de toutes les compétitions disputées cette saison là en faisant campagne dans un Camp Nou à la capacité presque égale à 100 000 spectateurs.
Les prix – plus de 60 euros en moyenne – la capacité des stades et la fidélité du public anglais pour son championnat, sont plutôt des arguments à mettre au crédit de la Premier League anglaise qui présente six clubs (dont Newcastel alors toujours en Premier League) sur les douze meilleures recettes enregistrées à domicile. Suivent ensuite les Allemands (Bayern et Hambourg avec respectivement 60,6 et 55,5 milions d’euros de recettes) et la Ligue 1 (OM et OL avec 24,9 et 22,4 millions d’euros). On notera enfin avec surprise l’absence des clubs italiens malgré l’engouement très fort, des Tifosi pour leur championnat de Serie A.
Le lien pour aller plus loin :
Classement des recettes à domicile des clubs européens, saison 2008-2009