Sportune établit son classement popularité des clubs de rugby Pro D2 sur Facebook mis à jour pour le mois de juin. Nous rappelons que notre hiérarchie est réalisée en prenant en compte le nombre de fans des pages officielles de chaque équipe. Voici nos constats.
– Depuis déjà quelques semaines, on sait que les deux clubs accédant au Top 14 sont le Lyon OU et l’Union Bordeaux-Bègles. Cela se ressent dans le recrutement des fans de leur page Facebook, car les deux clubs ont réussi à augmenter de 16 % le nombre de fans que comptent leur page Facebook officiel, ce qui constituent les deux plus fortes augmentations de la Pro D2. Et si ces deux clubs bénéficient d’une si forte augmentation il peut il y avoir plusieurs raisons : une exposition médiatique bien plus forte en raison de leur montée dans l’élite du rugby, le potentiel démographique du bassin des deux villes. Encore faudra t-il maintenir le cap l’année prochaine afin de rivaliser avec les autres clubs de l’élite. Pour le moment le LOU se classerait 6ème en Top 14 et l’Union se classerait 10ème.
– En revanche parmi les trois clubs participant aux phases finales de Pro D2, tous n’ont pas réussi à « rentabiliser » de la même manière l’exposition médiatique dont ils ont bénéficié, Mont-de-Marsan n’augmentant que de 1% le nombre de fans de sa page Facebook. Alors qu’Albi et Grenoble ont augmenté d’environ 7% leurs fidèles.
– La saison prochaine le classement a de grandes chances d’être dominé par le Stade Rochelais qui descend de Top 14 puisque que le club de Charente Maritime arrive en Pro D2 avec un peu plus de 12 700 fans. En ce qui concerne le CSBJ, les Berjalliens devraient se retrouver aux alentours de la 4ième place en termes de popularité des clubs de Pro D2 sur Facebook la saison prochaine.
Le classement de la Pro D2 sur Facebook au 4 juin 2011
Dossier réalisé pour Sportune par Rodolphe Canétos
Si, vous aussi, vous désirez avez des idées de news sport business à nous soumettre, n’hésitez pas à joindre la rédaction à « redaction @sportune.fr. »