
C’est un point que la nouvelle direction de l’OM doit avoir en tête, alors que vont bientôt s’ouvrir les discussions avec l’équipementier historique adidas, pour une prolongation éventuelle du contrat, au-delà de 2018. Avec la marque aux trois bandes ou une autre, le club phocéen va nécessairement revoir à la hausse ses prétentions, car il est, selon nos observations à Sportune, l’un des clubs européens les plus rentables pour les équipementiers, sur la base des maillots vendus, puisque c’est le produit qui compte le plus. Marseille devance d’assez loin, deux de ses adversaires en Ligue 1 : le PSG et l’OL. Explications…
La Lamborghini jaune poussin de Dimitri Payet par Sportune
L’OM au pied du podium des clubs de foot les plus rentables pour les équipementiers
Pour effectuer notre classement, nous avons fait le ratio des sommes versées par les marques du sport, pour habiller les plus grands clubs d’Europe et l’estimation du volume de maillots vendus chaque saison, d’après les chiffres donnés, en octobre dernier, par l’agence PR Marketing. Il en résulte d’abord que la Turquie est un pays bon pour le business des équipementiers puisque c’est au Fenerbahçe (soutenu par adidas), puis au Galatasaray (Nike), que la ratio est le plus faible à 13,7 et 20,7. Suit ensuite le Real Madrid, un autre club d’ailleurs, qui réclame plus d’adidas, que les 40 millions d’euros actuels.
Au ratio des ventes de maillots vs le contrat d’équipementier signé, le PSG et l’OL sont plus loin dans la hiérarchie
Et après le Real, l’Olympique de Marseille. Ces cinq dernières saisons, le club phocéen a vendu 335.000 maillots produits par adidas, pour un contrat estimé à plus ou moins, selon les bonus, onze millions d’euros par an. Le ratio de l’OM est de 32,9 quand ceux du Paris Saint Germain et de l’OL sont de 45,2 et 45,6. Les Parisiens sont chez Nike, ils écoulent une moyenne de 526.000 maillots par an, pour un contrat à 24 millions d’euros. L’Olympique Lyonnais est partenaire d’adidas, pour 8 millions d’euros. Les Gones vendent 177.000 tuniques, en moyenne par saisons.
Le Milan AC coûte cher à adidas compte tenu de la masse de maillots vendus par saison
D’après notre étude, enfin, le Milan AC, avec un deal à 33 millions d’euros par saison conclu avec adidas, pour 200.000 maillots vendus, présente le pire ratio d’Europe, à 165. Le palmarès des clubs européens les plus rentables pour les équipementiers est résumé, dans le tableau intégral, en page suivante.
Palmarès des clubs de foot européens les plus rentables pour les équipementiers
Club | équipementier | deal | maillots vendus | ratio |
---|---|---|---|---|
1. Fenerbahçe | adidas | 5.000.000€ | 365.000 | 13,7 |
2. Galatasaray | Nike | 8.00.000€ | 386.000 | 20,7 |
3. Real Madrid | adidas | 40.000.000€ | 1.650.000 | 24,2 |