Quel sport collectif paie le plus en France ? Le football bien évidemment étant aussi le sport le plus pratiqué et le plus suivi en hexagone. Mais qu’en est-il du reste, le rugby le handball ou le basket ? A quel niveau de rémunérations se situent-ils ? Sportune, en partenariat avec Score n’co et Hand News s’est penché sur toutes ces questions pour y répondre en une infographie compilant les salaires moyens de chaque discipline.
Cela permet d’appuyer l’idée que les footballeurs du championnat de France de Ligue 1 vivent dans un cocon doré avec 45.000 euros bruts par mois le salaire moyen soit 31 fois le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) à 1445,38 euros en 2014. Rugbymen du Top 14 et basketteurs de Pro A suivent à bonne distance dans une fourchette salariale assez proche : les premiers gagnant 14.500 euros bruts par mois en moyenne contre 10.000 euros bruts en Pro A.
Le rugby a toutefois ceci de particulier que ses salaires stagnent voire baissent pour la masse alors que ceux des stars du championnat ont tendance à flamber. Quant au handball, même s’il est le moins rémunérateur des quatre sports collectifs français, il réduit efficacement l’écart par la conjugaison de plusieurs facteurs dont l’arrivée d’un nouveau diffuseur TV ou la signature de sponsors de plus en plus nombreux et généreux. Moyennant quoi, le salaire moyen d’un handballeur du championnat de France de LNH a augmenté de 6% cette saison pour s’élever à 6.725€.
Infographie réalisée en partenariat avec :
Hand News, l’actu du hand, en France et à l’internationale
Score n’co, le premier site communautaire de résultats sportifs en direct