Pour donner encore plus d’importance à notre classement hebdomadaire, des affluences en tribunes visiteurs, il faut savoir, géographie oblige, que toutes les équipes n’ont pas le même nombre de kilomètres à faire au cours de la saison. Le PSG, par exemple, a de part sa position plutôt centrale, moins de bornes à faire que l’OM ou pire le Sporting Bastia.
A lire aussi :
David Luiz pourrait coûter 115M€ au global, au PSG
Au total, un fan du PSG qui souhaitera couvrir l’ensemble des déplacements de Ligue 1 devra effectuer 8.315 kilomètres environ contre 10.120 kilomètre à celui de l’Olympique de Marseille. Les mieux lotis sont les voisins de l’ASSE et de l’OL avec un léger avantage de 500 kilomètres en moins à faire pour les Gones (7.340 contre 7.860).
Les fans du PSG, de l’OL et de l’ASSE s’en sortent le mieux
De toute évidence, ceux pour qui la saison est la plus chère sont les fans bastiais. Chaque déplacement effectué depuis la Corse nécessite toute une logistique, du temps (beaucoup) et de l’investissement financier. Surtout depuis qu’Ajaccio est retombé en Ligue 2. Pour couvrir tous les déplacements, les supporters du Sporting devraient endurer plus de 14.000 kilomètres. Deux fois plus que ceux de l’OL.
no images were found