Saison après saison, la Major League Soccer (MLS) se bonifie. Avant, les stars venaient au compte goutte, terminer leur carrière dans un championnat plus anonyme. Aujourd’hui, la liste des candidats au soccer s’est allongée, les vedettes sont plus nombreuses, les sponsors et le public aussi et les franchises se sont enrichies.
En deux ans, selon Forbes, les clubs ont plus que doublé de valeur (+ 52%), à 175 millions de dollars (156,7 millions d’euros) en moyenne, en 2015. La plus chère est à Seattle, là où le public est le plus fidèle des Etats-Unis. Pour voir les Sounders à domicile, il y a toujours plus de 40.000 spectateurs. La franchise de l’état de Washington est celle qui a généré le plus de revenus au cours de la saison 2014 de Major League Soccer avec 50 millions de dollars.
En conséquence de quoi elle est estimée à 275 millions de dollars soit 245,5 millions d’euros, plus chères de 35 millions d’euros que le Galaxy de Los Angeles ou David Beckham a longtemps oeuvré pour la promotion de la franchise californienne.
Les 5 franchises de MLS les plus chères en 2015
- 1. Seattle Sounders – 275M$
- 2. Los Angeles Galaxy – 240M$
- 3. Houston Dynamo – 200M$
- 4. Portland Timbers – 185M$
- 5. Toronto FC – 175M$