Rentrée des classes ce week-end, comme toujours à Melbourne en Australie, pour les vingt pilotes du plateau du championnat du monde Formule 1 2017 et les équipes qui les entourent. Seulement dix écuries sont engagées au départ de la saison, après le retrait tardif mais inéluctable, du team Manor. C’est peu, mais la discipline est extrêmement coûteuses et pas nécessairement rentable. Les budgets de toutes les écuries du championnat F1 2017 oscillent entre les 90 millions d’euros de Sauber et les 470 millions de Mercedes.
256M€ le budget moyen d’une écurie du championnat du monde F1 2017
En moyenne, le budget d’une écurie au départ de la saison 2017 de F1 avoisine les 256 millions d’euros. C’est le team Renault qui s’en approche le plus (voir le détail de tous les budgets, via le diaporama ci-dessous). Il est resté quasiment le même qu’en 2016 (259 millions d’euros le budget moyen), mais la réalité est trompeuse, plusieurs équipes à l’instar des Williams ont au mieux gardés, sinon rognés sur leur budget, avant de se présenter au départ de ce championnat du monde 2017.
Des budgets de fonctionnement qui englobent différentes choses
En F1 le budget des écuries englobe une quantité de choses, du coût des pilotes, mécaniciens et ingénieurs, à la recherche et le développement, plus tous les frais de productions, sur l’intégralité du championnat et les opérations diverses de logistique, commerciale ou promotionnelle.