Jusqu’à très récemment, le milieu de terrain espagnol de football Xabi Alonso pouvait se flatter d’avoir produit le tweet le plus partagé de l’année 2015 avec son hommage à l’ancien emblématique capitaine de Liverpool, Steven Gerrard parti finir sa carrière aux Etats-Unis. Mais cétait avant que le 30 novembre dernier, la star du championnat NBA Kobe Bryant n’annonce la fin de sa carrière.
Kobe Bryant champion de l’année 2015 sur le fil
Sa lettre ouverte au sport qui lui a tout donné a été retweetée 131.285 fois, nouveau record de l’année supérieur aux 112.000 RT de Xabi Alonso. Il y a de plusieurs sports (boxe, football, basket) et de toutes sortes de messages dans les 10 les plus retweetés du sport, cette année 2015, mais aucun qui n’appartienne à un athlète français.
Pas d’athlète français dans le palmarès Twitter
C’est qu’en France, le sportif le plus populaire sur Twitter est Karim Benzema avec un peu plus de 3,3 millions de followers. C’est peu comparé aux 8,2 millions de Kobe Bryant, aux 11,5 millions de Gerard Piqué ou les 39,1 millions de Cristiano Ronaldo qui occupent tous ce classement. Mais être très suivi n’est pas la seule condition au buzz. La preuve avec le basketteur Lamarcus Aldridge (582.000 followers) qui se glisse dans le palmarès de l’année.