C’était déjà le cas, l’année 2015 dernière et avant le succès de l’Olympique Lyonnais, en 2014. L’édition 2016 du « site de l’année » a sacré le Paris SG, pour la deuxième fois consécutive, mais cette année, le plébiscite est complet puisque le club de la capitale remporte les deux catégories de la section sport : celle du « meilleur site », plus celle du « site le plus populaire ».
L'iPhone en or 24k de Divock Origi (Liverpool) par Sportune
Le PSG a le site « sport » de l’année 2016
Ce classement annuel est celui du groupe MetrixLab, un organisme de recherche sur les consommateurs et les marchés. Son résultat doit être nuancé car il repose sur les seuls votes des internautes (votes conditionnés par la promesse de cadeau), bien qu’ils aient quand même été, 151.207 à se prononcer, cette année.
Nominés avec d’autres clubs de L1, comme l’OM, l’OL ou le FC Nantes…
En 2016, le PSG était en concurrence avec d’autres clubs de foot de Ligue 1 (l’AS Monaco, l’OM, l’OL, le FC Nantes) ou de divisions inférieures (le RC Strasbourg et même l’AS Maine), mais pas que. Etaient aussi notamment nominés : la FIFA, le Stade Toulousain, les Fédérations françaises de football et de tennis. Plusieurs conditions ouvraient à la participation : d’être le tenant du titre, comme le Paris Saint-Germain, faire partie de l’un des 5 sites dits « joker » ou appartenir au Top 100 du classement Alexa, un indicateur de trafic des sites web.
Popularité ou meilleur site, le Paris Saint-Germain fait le doublé
Sur une échelle de 1 à 5 étoiles, les votants devaient noter le design, le contenu, la navigation et l’intention de recommandation (sur une échelle plus large de 1 à 10). Le meilleur site internet est celui qui conjugue les meilleures notes de tous ces critères, le plus populaires étant celui qui a en a obtenu, le plus.