Pour la dix-septième année consécutive, le magazine américain Forbes a publié fin août son classement des franchises de sport les plus chères au monde. Et pour la deuxième consécutive, le Real Madrid domine la hiérarchie alors que Manchester United, premier en 2012, perd encore une place et se retrouve en troisième position derrière le FC Barcelone.
Mais le futur pourrait sourire aux Red Devils car l’annonce récente du deal record passé entre l’équipementier adidas et le club mancunien a fait grimper en flèche l’action du club ; rappelons-le côté sur la place boursière. Au royaume du sport business, le foot est roi puisqu’à par les Yankees de New York (baseball) l’intégralité du Top 10 des franchises de sports les plus chères en 2014 est trusté par des clubs de football et de foot américain.
no images were found
Côté chiffres, le Real Madrid s’est valorisé financièrement passant de 3,3 milliards de dollars en 2013 à 3,4 milliards en 2014. Le FC Barcelone également qui signe d’ailleurs la plus forte progression en passant de 2,6 milliards de dollars à 3,2. En revanche, Manchester United sous l’effet du départ de Sir Alex Ferguson et d’une saison sportive désastreuse s’est dévalorisé d’une saison à l’autre.
Soulignons que le Real et le FC Barcelone sont les deux clubs qui génèrent le plus de revenus, proches voire supérieurs aux 600 millions d’euros. Les Madrilènes viennent d’ailleurs d’annoncer ce vendredi, une estimation de revenus de sa saison 2013-2014 à 604 millions d’euros. L’annonce n’a pas encore été faite au Barça. Découvrez dans la galerie d’images ci-dessus les 10 franchises de sport les plus chères en 2014.