FOOTBALL – Au football, la valeur financière d’un club ne se mesure pas seulement à son activité sur le marché des transferts. C’est ce que tend à prouver «The Most Valuable European Football Club Brands 2010», une étude réalisée par le magazine Brand Finance visant à déterminer « les 25 marques de football ayant le plus de valeurs » selon João Baluarte, responsable de la publication.

Si le trio de tête ne souffre d’aucune surprise, il est toutefois à noter la présence sur la plus haute marche du podium, du club du Real Madrid qui devance Manchester United jusque-là abonné à la première place et le FC Barcelone, troisième. Le Real, premier donc, doit sa « promotion » à l’effet Cristiano Ronaldo et les 100 millions de recettes (produits dérivés, maillots…), générés par le Portugais à son arrivée en Espagne. Aucun club français ne se hisse en revanche dans les 10 premiers malgré les efforts de l’Olympique Lyonnais pour diversifier ses activités. Et donc ses revenus.
| Club | Principaux sponsors | Chaîne TV | Valeur |
|---|---|---|---|
| 1. Real Madrid | Bwin, Adidas | RMTV | 460M€ |
| 2. Manchester United | Aon, Nike | MUTV | 445M€ |
| 3. FC Barcelone | Unicef, Nike | Barça TV | 431M€ |
| 4. Bayern Munich | T-Home, Adidas | FCB | 359M€ |
| 5. Arsenal | Emirates, Nike | Arsenal TV | 256,5M€ |
| 6. Chelsea | Samsung, Adidas | Chelsea TV | 238,5M€ |
| 7. Milan AC | Emirates, Adidas | AC Milan Channel | 199M€ |
| 8. Inter Milan | Pirelli, Nike | – | 191M€ |
| 9. Liverpool | Standard Chartered Bank, Adidas | LFCTV | 168M€ |
| 10. Juventus Turin | Betclic, Nike | – | 151,5M€ |
| Source : Brand Finance relayé par le site FootMercato.net | |||