L’image de marque des principaux clubs de foot en France s’est valorisée. C’est ce que nous apprend, en première chose, l’étude annuelle du cabinet britannique Brand Finance, spécialisé dans l’évaluation des marques, à propos, en Ligue 1 françaises, du Paris Saint-Germain, de l’Olympique Lyonnais, de l’AS Monaco et de l’Olympique de Marseille.
Le téléphone en or 24K de Neymar par Sportune
AAA- pour le Paris SG en 2017 et une valeur de marque qui augmente
A la manière des agences de notation financière des pays, elle donne un AAA- au premier, le club de la capitale. Triple A certes, mais avec un moins, pour une valeur de marque du Paris SG qu’elle estime à 905 millions d’euros, en 2018. Elle progresse de 24% sur l’année précédente. Brand Finance appuie son estimation sur les chiffres des revenus, notamment ceux issus du sponsoring. Elle rappelle la prolongation du contrat avec la Qatar Tourism Authority, l’élargissement des relations en Asie ou l’ouverture d’une nouvelle académie, à Bali, en Indonésie.
L’OM, l’OL et l’AS Monaco sont aussi en hausse et classés double A
Aux trois autres clubs français présents dans le résultat de son enquête, Brand Finance attribue un même AA. L’Olympique Lyonnais est 27e, évalué à 196 millions d’euros (+54%). L’AS Monaco suit, 34e à 152 millions d’euros (+33%) et l’Olympique de Marseille le talonne à 147 millions d’euros, en 35e place (+24%). C’est, enfin, Manchester United en Premier LEague anglaise, qui obtient la meilleure évaluation, en 2017, avec un AAA+ et une valeur de marque qui avoisine les 1,551 milliards d’euros.