D’ordinaire c’est sur les pelouses du championnat de France de Ligue 1 que Clément Turpin officie. Le natif d’Oulins en Eure-et-Loir est l’un des meilleurs référés de France, arbitre FIFA depuis 2009 (il avait 27 ans) : le plus jeune de l’histoire du foot national. Mais ce jeudi à Montceau-les-Mines et le 1er décembre prochain à Mâcon, Clément Turpin s’est essayé à un autre sport tout aussi exigeant : celui du One Man Show.
A lire aussi :
Le salaire des arbitres en Europe
Le Journal de Saône et Loire nous apprend que l’homme en noir a souhaité partager sur les planches son vécu du terrain dans une pièce en deux actes de 45 minutes soit, « le format d’un match ». « C’est un projet qui a mûri depuis sept ans que je suis CTRA (Conseiller Technique Régional en Arbitrage). C’est une synthèse entre mes expériences vécues sur le terrain et les échanges que je peux avoir lors de soirées avec les joueurs, les éducateurs et les dirigeants des clubs amateurs où je me rends régulièrement » a-t-il confié au quotidien régional.
Plutôt originale pour un arbitre aussi exposé tous les week-ends l’initiative n’en est pas moins intéressante quand on sait que les arbitres sont les premiers dans le collimateur des supporters. « J’ai juste envie de dire que c’est ouvert à tous, du papy fidèle des matches aux Alouettes au gamin de 13 ans passionné par le foot, ajoute Clément Turpin. Si vous aimez le foot, venez ; et j’invite encore plus ceux qui ont une dent dure sur les arbitres. » Pour voir que les référés ne manquent pas d’humour ni de recul sur leur profession.