Comment mieux faire avaler la pilule des mathématiques qu’avec des exemples concrets qui parlent à tout le monde. Tout du moins à la tranche d’âge visée. A Aubervilliers, une prof a proposé, LE problème du moment, à ses élèves de 4e, mais aussi, par la même occasion, à la sphère Twitter : le dab de Paul Pogba est-il parfait ? En quelques heures, le sujet est devenu viral, partagé en France et depuis, à l’étranger.
La maison de Neymar en catalogne par Sportune
Une prof de math demande à ses élèves de calculer si le dab de Paul Pogba est parfait
C’est qu’il y a de l’idée dans le procédé qui vise à réfléchir sur le théorème de Pythagore. « Cristiano Ronaldo est jaloux du dab de Paul Pogba, il essaye alors de démontrer qu’il n’est pas parfait », dit l’énoncé du problème. « Selon l’ouvrage « La Déclaration universelle des droits du dab » (DUDDDD), un dab est parfait si et seulement si les triangles représentés sur la figure ci-dessus sont rectangles » s’amusent encore son auteur, schéma d’un dab du joueur de Manchester United et de l’équipe de France à l’appui.
Quand mes potes m'aident à préparer un contrôle pour les 4èmes. pic.twitter.com/meKPjYPrbX
— Erialc (@tqlsnrise) 13 novembre 2016
Le web adore, les élèves aussi
Si l’efficacité du système a largement été prouvée sur le web, à la lecture des reprises et partages massifs du sujet, il semble que les élèves aussi aient apprécié le contrôle, tel que l’a dit leur prof, sur Twitter. C’est que celle-ci avait de la suite dans les idées puisqu’il y avait, au même contrôle, un sujet proposant aux élèves de calculer « leur niveau de swag » et encore un exercice dans lequel les triangles étaient nommés PNL et SCH, deux groupes musicaux coté, chez les jeunes du moment.
Même BuzzFeed s’est penché sur le problème pour donner sa solution
Quant à ceux qui, comme nous, se demandent si le dab de Pogba est parfait, parce que la 4e c’est loin, le site BuzzFeed s’est penché sur l’exercice est donné sa réponse. La preuve que l’initiative était excellente, elle a fait réfléchir la rédac française du puissant média US, qui revendique près de 200 millions de visiteurs uniques par mois, dans le monde.
Et je vous ai pas tout dit, dans un autre exercice du contrôle, les triangles se nomment PNL et SCH.
— Erialc (@tqlsnrise) 14 novembre 2016