Le sélectionneur de l’équipe de France de football, Laurent Blanc, va-t-il démissionner de son poste après l’énorme scandale provoqué par les révélations de Médiapart ces derniers jours ? Entre les personnalités qui le défendent et les autres qui dénoncent des propos honteux sur les quotas de joueurs, il y a, effectivement, de quoi se poser quelques questions… Car à la différence de nombres de salariés de la FFF, Laurent Blanc est, en plus, loin d’être tenu par de quelconques intérêts financiers: il gagnerait bien plus en entraînant ailleurs.
Si Laurent Blanc démissionne de son poste chez les bleus, il retrouvera vite du boulot…
A lire: les salaires des entraîneurs de Ligue 1
Car oui, Le coach des Bleus est, certes, deux fois mieux payé que son prédécesseur, Raymond Domenech. Mais avec ses 100 000 euros brut mensuel, il est loin des rémunérations qu’un technicien de son rang peut exiger dans le privé. Aujourd’hui, cinq entraîneurs du championnat de France gagnent plus que Laurent Blanc. A l’OM et à l’OL, Didier Deschamps et Claude Puel le ridiculisent même avec des salaires 2,5 fois supérieurs au sien.
Dans le privé, Laurent Blanc peut espérer gagner 5 fois plus qu’avec l’équipe de France
L’ancien défenseur central jouit, en plus, d’une stature internationale et pourrait prétendre travailler dans les plus grands clubs du monde. Entre Ancelotti, Wenger, ou Felix Magath, son nom ne ferait pas tâche dans la liste des 10 entraîneurs les mieux payés de la planète. Celle-ci débute à 5,6 millions d’euros brut de rémunération annuel, soit… cinq fois le salaire actuel de Laurent Blanc.
Avec les Bleus, Laurent Blanc n’a plus qu’un an de contrat…
Le contrat du technicien avec la FFF prend fin en 2012, après l’Euro. S’il démissionne aujourd’hui, il s’assoit donc sur environ 1,5 millions d’euros de salaire jusqu’à la fin de son contrat. Mais en signant dans un grand club, il peut rattraper la somme en moins de 6 mois et se payer de bonnes vacances en attendant. Voilà une bonne raison de démissionner pour Laurent Blanc !
Un commentaire
Mais ce n'est pas une question d'argent pour lui, c'est une question d'honneur.
S'il pense qu'il ne peut plus travailler normalement, il partira, s'il voit qu'il a suffisamment de soutien de ses joueurs et du public, il restera par esprit de compétition.