Un génie torturé, l’Anglais Paul Gascoigne est l’image tristement symptomatique d’une gloire tombée en déchéance dont on ne parle plus aujourd’hui que des ses problèmes récurrents d’alcool et d’addictions. En oubliant parfois quel joueur de talent il était. Le 8 juin prochain, hommage sera rendu à Gazza, dans un film documentaire principalement centré sur la coupe du monde 90 de football en Italie, un évènement majeur dans la carrière de Gascoigne.
Paul Gascoigne n’a que 23 ans quand il dispute cet été-là, la compétition avec l’équipe d’Angleterre. C’est ce Mondial qui forge pour grande partie la légende du joueur ; la planète foot gardant un souvenir ému de ses larmes non contenues lorsqu’il reçu un carton jaune face à l’Allemagne en demi-finale qui le priva automatiquement de finale. Une finale dont son pays éliminée aux tirs au but, n’a finalement pas participé.
José Mourinho, Gary Lineker ou le plus jeune Wayne Rooney témoignent dans ce reportage de leur admiration pour Paul Gascoigne. Découvrez le trailer officiel de ce film dans la vidéo ci-dessous.