Porter le prénom et le nom d’une grande star du football, cela peut-être avoir des avantages. Mais sur le web c’est une énorme contrainte qui peut même conduire à de désagréables surprises. Le cas d’Andres Iniesta l’illustre. Pas le joueur du FC Barcelone mais un homonyme désigner de 35 ans et manifestement plutôt geeck, dont le compte Instagram a récemment été fermé par les équipes du réseaux social.
A lire aussi :
Le nouvel organigramme du Barça
Prétextant qu’il ne respectait pas les conditions d’usage au motif qu’il empruntait le nom d’une star, Instagram a d’abord fermé le compte @ainiesta avant de le rediriger vers le compte officiel de la star du foot espagnol. Après plusieurs jours et des demandes d’explication restées vaines, le designer s’en est ému dans un article initulé : « Comment Instagram a fermé mon compte pour le donner à un footballeur célèbre » qu’il a publié sur le réseau Medium.
Quelques heures après, l’information était reprise par la presse. Comme par magie, Instagram a finalement rendu à son vrai propriétaire le compte @ainiesta. Mais il n’a jamais répondu ni présenté d’excuses à Andres Iniesta, un peu amer sur le coup. La bonne nouvelle quand même est que sa mésaventure lui a valu sa part de notoriété, sur Twitter il dit en effet avoir été sollicité par plusieurs médias espagnols.
La cuenta ha vuelto a estar activada!!! Pero sigo sin tener una sola notificación por parte de @instagram… No lo entiendo
— Andrés Iniesta (@ainiesta) 19 Juillet 2015