Formule 1
1 – Felipe Massa – 10 millions d’euros
Le pilote brésilien avait profité des largesses de la Scuderia Ferrari entre 2007 et 2008 pour augmenter de manière significative son salaire. Passant de 5 millions de dollars en 2006 à 10 millions en 2007, puis 20 millions en 2008, 2009 et 2010. Mais, la comparaison avec son équipier Fernando Alonso fait de lui un pilote hors de prix et ne permettant pas de justifier son salaire par un titre des constructeurs. Par exemple, en 2012, alors que le double champion du monde espagnol domine le classement pilote, la Scuderia n’est que 3ème du championnat des constructeurs. Actuellement, Felipe Massa touche 10 millions d’euros et Ferrari réagit et lui en offre 6 pour 2013…
2 – Mark Webber – 10 millions d’euros
Profitant de la politique d’équité sportive et technique de l’équipe Red Bull Racing, l’Australien Mark Webber dispose d’un traitement royal et égale à celui de son équipier, le double champion du monde Sébastian Vettel, alors que le vétéran de 35 ans n’a jamais été réellement en mesure de viser le titre depuis 2009. Arrivée en 2007 avec un salaire de 5,5 millions d’euros chez Red Bull, cette rémunération a été toutefois baissée à 4,2 millions dès 2009 et 2010, avant de doubler et s’établir au même niveau que son équipier allemand. 8 millions d’euros en 2011 et 10 millions en 2012. L’an prochain, Webber touchera 12 millions d’euros.