Les équipementiers sportifs seraient-ils en panne de créativité ? Le Marketing Deportivo pose la question après avoir remarqué d’étranges similitudes entre le futur maillot domicile 2015-2016 de la Juventus Turin et celui de l’exercice 2009-2010 des Magpies de Newcastle. Même design, à l’exception, légère, de bandes horizontales plus fines sur la tenue de la Vieille Dame. Et un même équipementier : Adidas.
S’il est vrai qu’innover chaque année quand les codes restent éternellement les mêmes n’est pas chose aisée, ce manque d’inspiration des équipementiers sportifs, le Marketing Deportivo l’avait déjà soulevé en d’autres occasions cette saison, notamment du côté de Nike et ses maillots pour la phase retour de la Ligue des champions. Les mêmes pour tous (PSG, Barça, Juventus…), seule la couleur diffère.
no images were found
Adidas a pourtant payé le prix fort pour le maillot de la Juventus
Adidas a quand même payé le prix fort pour associer son groupe à la Juventus Turin et piquer le maillot à Nike : 23,5 millions d’euros par an, sur 6 ans, sans les primes qui peuvent gonfler significativement l’addition. Tout cela pour qu’au final, ce premier opus s’accompagne déjà de critiques, alors, est-il nécessaire de le rappeler, que la tenue 2015-2016 de la Juventus n’a pas encore été officialisée.
C’est aussi parce qu’en Espagne, fans de l’Athletic Bilbao et de la Real Sociedad avaient émis les mêmes critiques à l’attention de Nike quand ils ont vu que leur tenue étaient d’anciennes de l’Atlético Madrid et d’Everton. Jugez plutôt par l’image ci-dessous…