Ce vendredi 27 juillet à 22 heures, le monde aura les yeux rivés sur Londres pour la cérémonie d’ouverture des JO 2012. Un programme exceptionnel attend les milliards de téléspectateurs qui vont assister à cet évènement planétaire. Alors autant dire que pour l’organisation, le comité olympique n’a pas lésiné sur les moyens. Le spectacle de la cérémonie d’ouverture des JO 2012 coûte la bagatelle de 34,5M€, selon Le Parisien de ce vendredi.
La cérémonie d’ouverture des JO 2012, voici le programme d’un spectacle planétaire à 34,5M€
Baptisé The Isles of Wonder (Les Îles féériques), le réalisateur du programme d’ouverture des JO 2012 n’est autre que Danny Boyle, l’Anglais à qui on doit notamment les films Slumdog Millionaire et Trainspotting. 15 000 participants sont mobilisés pour l’occasion. Le show est inspiré d’une tragicomédie de William Shakespeare appelée La Tempête. Il est censé nous offrir un grand retour sur l’histoire de la Grande-Bretagne avec notamment l’apparition de Mary Poppins, l’ennemi de Harry Potter,Lord Voldemort, ou encore James Bond, Peter Pan, Alice aux Pays des merveilles.
En vidéo, découvrez les sportifs les mieux payés des JO 2012
Qui allumera la flamme olympique des JO 2012 ce soir ?
C’est Paul McCartney qui aura l’honneur de conclure le show avec la célèbre chanson Hey Jude, tandis que David Beckham, mais aussi Muhammad Ali, Haile Gebresselassi, Aung San Suu Kyi et Nelson Mandela sont annoncés dans le spectacle. Reste un mystère, qui reste tout de même aussi le clou du spectacle: Qui allumera la flamme des JO 2012 dans cette cérémonie d’ouverture ? Evidemment, côté anglais, tous les bookmakers sont sur le coup. Le favori des cotes est pour l’instant Roger Bannister, ancien champion olympique anglais de demi-fond.
Une cloche de 27 tonnes fondue pour la cérémonie des JO 2012…
D’un point de vue pratique, à noter enfin que la cérémonie d’ouverture des JO 2012 débutera précisément à 20 h 12 (puisque nous sommes en l’an 2012…). Elle sera lancée par une cloche de 27 tonnes fondue pour l’occasion (oui, oui…). Mais pour pouvoir profiter d’une obscurité optimale, le spectacle démarrera ensuite à 21 heures. En France, l’ensemble de la cérémonie est retransmise en direct sur TF1.