Changement de cycle à prévoir, aux Girondins de Bordeaux. Si rien n’est signé d’ici à l’été, des cadres vont quitter le club à la fin de la saison, en fins de contrat donc libres de s’engager où bon leur semble pour la suite. Si suite il y a à donner. Exception faite de Diego Contento, on parle en effet de trois joueurs largement trentenaire dont deux – le capitaine Jérémy Toulalan et celui qui l’était avant lui, Jaroslav Plasil – sont proches de la fin de leur carrière. Bien qu’ils tendent à montrer qu’ils sont encore en jambes.
Y’aura-t-il une suite pour Toulalan, Plasil ou Contento avec les Girondins de Bordeaux ?
Au contraire d’autres clubs de la Ligue 1, comme l’Olympique Lyonnais, les Girondins de Bordeaux ont une gestion plus dans l’instant des contrats des joueurs. Aucun d’entre eux ne l’est au-delà de 2021, alors que la plupart des équipes observées précédemment sur Sportune, ont un ou plusieurs cadres sinon jeune espoir signé jusqu’en 2022. Cela étant, le club aquitain est serein avec le joueur qui lui offre le plus gros potentiel de plus-value marchande à la revente : son Brésilien Maclom qui est engagé jusqu’au 30 juin 2021.
Malcom est contractuellement au chaud, d’autres chez les Marines le sont un peu moins
Sur un échelle de temps plus proche du présent, vont quand même se poser des questions concernant le futur de Gaëtan Poussin, Maxime Poundjé et Théo Pellenard. A la fin de l’exercice en cours, ils entreront dans la dernière année de bail. Si ce n’est déjà fait, il va devenir urgent pour Bordeaux d’entamer des discussions, sauf à désir du club ou des joueurs de ne pas prolonger au-delà de l’engagement du moment. Sinon, tout le reste du groupe n’est pas concerné par des prolongations, étant liés aux Marines, au moins jusqu’en 2020. Les détails vous sont résumés ci-dessous…
Ils seront au terme de leur contrat à la fin de la saison
- Jérémy Toulalan
- Igor Lewczuk
- Diego Contento
- Jaroslav Plasil
Ils sont sous contrat jusqu’en 2019
- Gaëtan Poussin
- Maxime Poundjé
- Théo Pellenard
Ils sont sous contrat jusqu’en 2020
- Jérôme Prior
- Milan Gajic
- Valentín Vada
- Zaydou Youssouf
- François Kamano
- Gaëtan Laborde
Ils sont sous contrat jusqu’en 2021
- Benoît Costil
- Vukasin Jovanovic
- Jules Koundé
- Youssouf Sabaly
- Otavio
- Younousse Sankharé
- Lukas Lerager
- Malcom
- Jonathan Cafú
- Nicolas de Préville
- Alexandre Mendy
N’est pas pris en compte Matheus Pereira étant prêté, cette saison, par la Juventus Turin