C’était il y a 26 ans désormais, un jour de juin 1995, une performance inédite dans le monde de la course automobile, que la victoire du constructeur McLaren au 24h du Mans. Inédite parce que pour la première fois de la légende sarthoise, une GT, soit une voiture de série, s’imposait à l’arrivée devant des prototypes, exclusivement taillés pour la piste et ses performances.
Un des 50 exemplaires de la Mclaren 720s LM à Raphael Varane
Cet exploit, le constructeur britannique l’a célébré l’année dernière, pour son 25e anniversaire (visible en de nombreux détails), avec l’édition d’une Mclaren 720s LM. D’inspiration, donc, de la fameuse F1 GTR, victorieuse sous la pluie, contre toute attente. Produite à 50 exemplaires, l’un appartient au défenseur français du Real Madrid, Raphael Varane. L’engin est démoniaque, dans sa couleur orange absolument pas banale mais tellement iconique de la marque britannique, popularisée sur les circuits de la Formule 1.
En plus de l’Audi que lui prête le sponsor du Real Madrid
Sous le capot du bolide ronronne un moteur V8 bi-turbo de 720 chevaux. Cela permet des performances sportives bestiales : un 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes (2,9) et une vitesse de pointe de 341 km/h. Comme les 40 autres, cette Mclaren 720s LM, à voir en images dans le diaporama ci-dessus, porte un numéro unique sur le chassis, commençant par « 298 », en référence au nombre de tours avalés sur la piste du Mans en 95. Ce joujou vaut plus de 300 000 euros. Raphaël Varane a sinon dans son garage la version e-Tron électrique d’Audi, que lui prête le sponsor du Real Madrid.