Dernier refuge avant le terrain et la meute des supporters le vestiaire est un sanctuaire. Ce qui s’y passe n’appartient qu’à ceux qui l’occupent et dont ils gardent jalousement le secret au nom de la sacro-sainte « intimité du vestiaire ». Au stade Santiago-Bernabeu du Real Madrid les murs du vestiaire n’ont pas d’oreilles mais des carrelages aux couleurs du club merengue dans les sanitaires et des casiers élégamment personnalisés à l’attention de chaque joueur.
A lire aussi :
Découvrez la Lamborghini hommage à la Decima du Real Madrid
Ici on ne fait pas que discuter tactique et fondamentaux, on se détend dans le bain à remous, on récupère dans la piscine d’eau froide ou dans une cabine d’hydromassage, on s’échauffe sur un vélo elliptique. Ici, on a chacun sa place, gravée dans l’acier pour ceux qui l’oublieraient. Ici, on n’oublie pas non plus le poids des responsabilités. Le palmarès – et il est chargé – du Real Madrid étant inscrit en grosse lettres.
Le vestiaire du Real Madrid a sa propre histoire
Bref c’est un lieu chargé d’histoire qui a lui même sa propre histoire. Aux origines un vestiaire sans artifices avec des bancs au confort sommaire plus une table de massage. Ce n’est qu’à partir des années 80 que le vestiaire du Real Madrid a commencé sa mue avec les premiers bancs en bois individuels. Les casiers sont arrivés un peu plus tard puis régulièrement des travaux de modernisations ont été faits pour aboutir au résultat actuel.
Découvrez-le en images, dans la galerie ci-dessus…