Pour la deuxième saison consécutive en Ligue 1, le RC Lens finit à la 7e place du classement. Une belle performance pour un club qui était encore en Ligue 2, en 2019-2020. Florian Sotoca, attaquant polyvalent, est l’un des fers de lance de la machine Sang et Or. Arrivé durant le mercato estival 2019 contre 1,1 millions d’euros, en provenance de Grenoble, le Français a réussi à s’adapter aux Lensois à la perfection. Le joueur n’avait pas d’expérience (1 minute disputée avec le MHSC en 2015-2016) en première division. Passé par Martigues, Béziers, ou encore Montpellier, la valeur marchande de l’avant-centre n’a jamais été aussi élevée dans sa carrière qu’aujourd’hui.
L’attaquant du RC Lens a prolongé jusqu’en 2024
Depuis ses débuts avec Lens, la cote de Florian Sotoca sur les marchés ne fait qu’augmenter. Estimé à 1 million d’euros à la fin de son ultime saison avec Grenoble, il vaut désormais 2,5 millions d’euros, d’après Transfermarkt. Pour l’Observatoire du football (CIES), le Français de 31 ans est valorisé entre 2 et 4 millions d’euros. Une belle progression, qui est en partie due à sa prolongation de contrat, en décembre dernier, jusqu’en juin 2024.
🖊️#Sotoca2024 #SiFierDEtreLensois pic.twitter.com/cvC0zojYN2
— Racing Club de Lens (@RCLens) December 13, 2021
Florian Sotoca, membre essentiel des Sang et Or
Que ce soit sur la pointe de l’attaque, sur les flancs, ou même en position de milieu offensif, l’ancien Grenoblois s’est montré précieux pour son équipe, grâce à ses buts, ses passes décisives, mais également par son pressing et sa capacité à récupérer des ballons hauts, comme l’a souligné son entraîneur, Franck Haise, durant la saison. Le seul regret que le RC Lens pourra avoir est d’échouer à quatre points d’une place en Europe. Cependant, pour pouvoir continuer sur cet élan, il faudra que le club parvienne à remplacer leur attaquant star Arnaud Kalimuendo. Ce dernier a été prêté à Lens par le PSG, lors des deux derniers exercices.