PSG : Vers une vente prochaine du Paris SG ?

30 juin 2022 à 18:25 par Thomas

0
PSG vente
Le PSG va procéder à une augmentation de son capital avant de changer ses statuts. Etape préalable à une possible vente du club…

[Info Sportune] De rumeurs en démentis plus ou moins officieux, voilà longtemps qu’il se murmure que l’actuelle direction du PSG cédera sa place, une fois le mondial de football 2022 achevé au Qatar, le pays et son fonds souverain, à qui appartient le club. Le sujet est aujourd’hui relancé, car selon les informations de Sportune, le Paris Saint-Germain va bientôt changer les statuts de sa société, ouvrant possiblement la voie à l’entrée de nouveaux investisseurs. Voire, dans un cas probable, à la cession de l’institution.

Une AG ce jeudi 30 juin pour augmenter le capital du PSG

Ce jeudi soir 30 juin, marque officiellement la fin de la saison 2021-2022. A cette occasion, le board parisien doit se réunir, ce jour, en assemblée générale, afin, dans un premier acte, de procéder à une augmentation du capital. Une de plus, après celle opérée, au mois d’octobre dernier, que nous vous révélions en exclusivité. Cette fois encore, il est question de répondre aux effets de la Covid et aux pertes cumulées qui, ce jeudi 30 juin 2022, font apparaître des capitaux propres (à 271 922 478 euros), inférieurs au capital social de la société (511 499 498 euros).

D’un statut sous forme de SASP à une SAS

Une fois la régularisation effectuée, le Paris Saint-Germain passera d’une forme juridique en Société anonyme sportive professionnelle (SASP), comme le sont la majorité des clubs professionnel du foot français, à une SAS, soit une Société par actions simplifiée. Objectif premier du board du club : s’émanciper de la structure associative Paris Saint-Germain, qui englobe tout ce qui ne relève pas du volet professionnel. « La SAS permet une plus grande forme de liberté. On peut mettre ce que l’on veut dans les statuts », détaille pour Sportune, un spécialiste du sujet.

Une transformation qui soulève le sujet d’une possible vente

Une chose est sûre : l’actionnariat du PSG cherche à pouvoir agir plus librement, sans compte à rendre à ses partenaires en interne. A ce stade surtout, se pose légitimement la question d’une vente, alors que le sujet est récemment revenu sur le tapis, lancé depuis la presse espagnole. Interrogé par RMC, le club avait « complètement et catégoriquement [réfuté], ces fausses informations ». Sollicité pour comprendre le pourquoi de cette première transformation statutaire, onze après le rachat du club, le PSG nous dit ne pas communiquer à ce sujet.

Vous aimerez aussi:  OM - Tottenham: Quel sera le verdict du match selon les bookmakers ?

MAJ (01/07/22) : Le PSG confirme à Sportune que l’opération vise « à plus de flexibilité sur l’administration », mais réfute l’hypothèse d’une vente du club


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑