Un avant et après Qatar Sports Investments (QSI), il y aura pour toujours, dans l’histoire du Paris Saint-Germain. Avant, le club peinait à dominer en France, depuis, il est devenu une puissante cylindrée européenne, désireuse de s’imposer sur le toit, du Vieux Continent. Ce travail de conquête se traduit à toutes les échelles, en dix ans, les recettes ont bondi et principalement, le secteur du sponsoring.
Le sponsoring, le secteur qui progresse le plus au PSG
Nous l’évoquions dans un sujet dédié, les + 1200% gagnés des partenaires commerciaux, entre 2011 et 2020. Avec 286,6 millions d’euros du seul sponsoring en 2020, Paris n’a pas d’égal en France, sur ce domaine, et soutient désormais largement la comparaison, avec ses proches et puissants voisins étrangers. Sous QSI, la grille s’est élargie à cinq niveaux d’engagement des commanditaires.
5 niveaux de hiérarchisation des commanditaires
Rien que les deux principaux, que sont Nike et Accor, rapportent plus l’un ou l’autre (70 M€ environ par an, l’équipementier américain et 55 M€, le groupe hôtelier), que tout le sponsoring dix ans plus tôt, à un peu plus de 20 millions d’euros. Depuis quelques années, le PSG a des partenaires régionaux, surtout en Asie, grâce au partenariat noué en 2018, avec l’agence marketing, Desports.
Les partenaires commerciaux pèsent plus de la moitié des revenus du PSG
Les marques évoluent, certaines sont des historiques (Nike, Coca-Cola, Orange…), d’autres sont arrivés au cours de l’année 2021 écoulée (Autohero, Gorillas, Smart Good Things, Therabody…). Il y a dix ans, le sponsoring pesait moins du quart de tous les revenus de l’opérationnel (hors marché des transferts). Désormais, la part est supérieure à la moitié.
Les sponsors du Paris Saint-Germain cette saison 2021-2022
Partenaires principaux (2)
Nike, Accor
Partenaires premium (11)
Ooredoo, QNB, Office du tourisme du Qatar, Office du tourisme du Rwanda, Qatar Airways, Aspetar, Orange, Bein Sports, EA Sports, Autohero, Gorillas
Partenaire officiels (11)
Unibet, Coca-Cola, Mc Donald, socios.com, MSC Croisière, Hisense, Gaussin, Replay, Dior, Therabody, Nivea
Fournisseurs officiels (3)
Pitta Mask, Smart Good Things, American Express
Partenaires régionaux (4)
Leyu, 22Bet, Fonbet, Playbetr, Big Cola, Volt
Un commentaire
c’est pour cela que le football professionnel est devenu une industrie aux invesitssements massifs qui justifient un retour. Le projet de super ligue européenne est légitime pour cette industrie, en plus de participer activement à la construction européenne.