L’opération s’est tenue en confidentialité, autour de l’identité du vendeur. Pourtant pas banale. C’est au mois de juin dernier, que le PSG, via sa fondation éponyme, a proposé à la vente sur une plateforme spécialisée, Goldin, un maillot attribué à Erling Haaland, que l’attaquant a porté pour défendre les couleurs de la Norvège.
Un maillot de la Norvège vendu par la fondation PSG
C’est une pièce, principalement rouge et de l’équipementier Nike, qui ne porte même pas de nom. Seulement est-elle flanquée du numéro 19. Erling Haaland l’avait au cours d’un « simple » match de qualification à la phase finale du championnat d’Europe 2019, des moins de 17 ans, que la Norvège n’a même pas disputé. Pourtant, Haaland a inscrit durant la campagne, quelques neuf buts personnels. Cela justifie peut-être que les enchères se soient envolées, à 19 200 dollars, pour une première enchère de départ, à 2 500 dollars.
Cadeau de l’agent de Haaland, le regretté Mino Raiola
Mais alors, direz-vous, que vient faire la fondation du PSG dans cette opération ? Le maillot lui appartenait et elle avait le certificat pour en attester. Elle explique qu’il lui a été offert, par Mino Raiola, qui veillait aux intérêts du joueur, jusqu’à son décès, au printemps dernier. L’identité de l’acheteur n’a pas été révélée.