//taboola

PSG – OM: Chants homophobes, que dit le réglement de la LFP ?

27 septembre 2023 à 11:00 par Emmanuel Bernard

1
Des chants homophobes sont descendus des tribunes du Parc des Princes, pendant le match PSG – OM.

Vainqueur sur le terrain face à l’OM (4-0), dimanche soir, le PSG pourrait bien perdre autrement sur le terrain disciplinaire. Voire judiciaire puisque les faits reprochés à des supporters du club tombent sous le coup de la loi française. Ces faits justement, quels sont-ils ? Des chants homophobes lancés pendant le match des tribunes par des ultras du Paris Saint-Germain.

Des chants homophobes en marge du match PSG – OM

Depuis, les réactions sont nombreuses jusqu’à l’état et sa ministre Amélie Oudéa-Castéra qui réclame des sanctions. Pour celles qui découlent du sportif, c’est à la Ligue de football professionnel (LFP) d’agir selon ses propres règles en vigueur. Lesquels sont consignés à l’article 2 du règlement disciplinaire qui stipule d’entrée que « chaque club est responsable des faits commis par un assujetti qui lui est rattaché. »

Il est quelques lignes plus tard précisés que, « le club recevant est tenu d’assurer, en qualité d’organisateur de la rencontre, la sécurité et le bon déroulement de cette dernière. Il est à ce titre responsable des faits commis par des spectateurs », mais il aussi indiqué que « le club visiteur ou jouant sur terrain neutre est responsable des faits commis par ses supporters ». En l’espèce, les suiveurs de l’Olympique de Marseille n’ont pas été conviés au match. La règle prévoit aussi la possibilité pour les acteurs sur le terrain de suspendre le match dans le cas d’un incident raciste ou homophobe, mais elle est rarement appliquée.

La LFP a des règles et sanctions en la situation

En cas de dérives le règlement de la LFP explique que « l’organe disciplinaire, après avoir pris en compte les mesures de toute nature effectivement mises en œuvre par le club poursuivi pour prévenir les désordres et pour les faire cesser ainsi que toutes démarches entreprises par ce dernier par la suite, apprécie la gravité des fautes commises par le club et détermine les sanctions proportionnées à ces manquements qu’il convient de lui infliger. » En général, la commission disciplinaire de la LFP se réunit ce jour du mercredi, elle communique en soirée sur les sanctions qu’elle a pu prendre.

Vous aimerez aussi:  Classement des meilleurs centres de formation selon la valeur marchande


One Response to PSG – OM: Chants homophobes, que dit le réglement de la LFP ?

  1. santospark says:

    la france entière semble révoltée , mais ignore les violences au stade, Lyon-p s g, ils ont bien insulté La mère de Barcola, et pourtant vous n’avez pas dénoncé ces chants, seraient ils plus graves quand cela sort de la bouche des parisiens ou alors on en fait une fixation, une fois de plus parce que c’est le p s g, et pourtant je n’ai pas vu une boulette de papier sur le terrain,contrairement à d’autres stades ou la violence perdure

    Répondre commentaire modifié suite à un signalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑