Un an et demi environ, après s’être associé à la plateforme Socios.com du Français Alexandre Dreyfus, le PSG lançait officiellement sur le marché des monnaies virtuelles, ses propres Token. Ces cryptoactifs, permettent à ceux qui en possèdent d’avoir une forme de pouvoir (certes marginale), sur des décisions du club ou obtenir des avantages au quotidien.
1 M de Token du PSG en salaire pour Lionel Messi
Lionel Messi en a pour lui, car le PSG a communiqué à son arrivée, sur la part de son salaire, versée sous la forme de Token. Ce samedi, L’Equipe révèle qu’il en aurait reçu un million. Au cours, ce 18 septembre, de 25,75 euros, sur le marché de « la bourse aux Tokens ». Certes, comme le précise le quotidien sportif, le cours a chuté depuis l’arrivée de l’Argentin, au club de la capitale. Les rumeurs l’accompagnant, puis son arrivée actée, ont fait grimper le Token à 42,48 euros.
Cinq fois plus cher aujourd’hui qu’à son lancement
Ça n’est pas la valeur la plus haute, historiquement atteinte. Le 26 avril dernier, à deux jours de la demi-finale aller de la Ligue des champions, face à Manchester City, il est monté à 46,35 euros. Sinon, lancé au mois de juin 2020, au cours de 1 Token = 4,99 euros, il vaut donc cinq fois plus aujourd’hui, qu’à son commencement.