PSG: Le très mauvais bilan carbone du jet de Lionel Messi

2 septembre 2022 à 18:15 par Leo Faussemagne

0
Lionel MEssi jet
Le jet qu’utilise Lionel Messi a beaucoup volé ces mois derniers, mais ce n’était pas nécessairement, avec le joueur parisien à bord.

C’est la nouvelle tendance qui met dans l’embarras les milliardaires et les célébrités de la planète. Celle qui consiste à exploiter les données publiques, liées à l’utilisation des jets privés pour calculer leur empreinte carbone, dans l’espoir d’interdire, ou du moins limiter les déplacements de ces avions. Ce type d’engins étant surtout destiné aux plus riches de ce monde, la liste de célébrités épinglées est déjà bien remplie. Cette semaine, ce n’est pas une chanteuse ou un grand patron qui est pointé du doigt, mais l’un des meilleurs sportifs de la planète, le joueur du PSG Lionel Messi.

Le bilan carbone colossal du jet privé de l’attaquant du PSG

Ce jeudi, le compte Twitter, @LaviondeBernard, qui traque les vols privés des stars, a publié les données du jet de l’attaquant du PSG. Sur une période de trois mois (juin-juillet-août 2022), l’avion privé de Lionel Messi affiche la consommation moyenne d’un Français, sur 150 ans. En effet, il aurait émis 1 502 tonnes de CO2 pour un total de 52 trajets et 368 heures de vol. L’appareil du septuple Ballon d’Or a ainsi voyagé à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, où se situe son pays natal, l’Argentine.

Lionel Messi n’est pas le propriétaire de cet avion

Sauf qu’à un détail près, ce jet privé n’appartient pas à La Pulga, mais à une société qui l’exploite. Malgré le numéro 10 de l’ancien barcelonais sur la queue de l’avion, Lionel n’en est pas le propriétaire bien qu’il l’utilise souvent. De surcroît, le capitaine de l’Argentine n’était pas tout le temps à bord de l’appareil pour les 52 vols enregistrés sur le dernier trimestre. Plusieurs déplacements n’ont pas pu être effectués par lui, lorsque le joueur se trouvait à Paris. Début août, Messi avait également prêté son jet privé à son grand ami Luis Suarez, pour ce dernier puisse se rendre en Uruguay et rejoindre le Nacional Montevideo, son club formateur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑